}

L´importance de la densité

                                                         

L´IMPORTANCE DE LA DENSITÉ

La densité est une caractéristique clé de la mousse à mémoire de forme. La densité est un indicateur important du rendement de la mousse en ce qui concerne le confort, le support et la durabilité. Elle est aussi un indicateur de l´économie relative de la mousse.

LA DEFINITION DE DENSITÉ

La densité de la mousse ne correspond pas au poids, sinon à une mesure de la masse par unité de volume. La densité est une fonction de la chimie utilisée pour produire de la mousse et quelconque additif utilisé afin d´améliorer les propriétés de résistence à la combustion. La mousse à mémoire de forme est disponible dans plusieures densités. La densité de la mousse est une fonction de la densité sans rembourrage, appelée densité polymère. Si la mousse ne contient pas d'additifs ou de rembourrages, la densité polymère est la même que la densité totale de la mousse.

La densité de la mousse d´uréthane flexible est mesurée en litres par pieds cubes (pcf) ou en kilogramme par mètre cube (kg/m3)

COMMENT LA DENSITÉ AFFECTE LE RENDEMENT DE LA MOUSSE?

Plus la mousse est dense ou plus la quantité de matériel utilisé pour la fabriquer est importante, plus il y aura de matériel dans les noyaux, ce qui donne plus de support. Néanmoins il ne faut pas oublier que la fermeté de la surface de la mousse ne dépend pas de sa densité.

Les mousses à haute densité peuvent être douces et celles à faible densité peuvent être fabriquées pour devenir très fermes. Par conséquent il n´existe pas de densité dure ou ferme. Les produits fabriqués avec une mousse à haute densité offrent généralement beaucoup de support mais en realité les mousses peuvent devenir douces. Quelle est la difference entre fermeté et support? La fermeté (25%IFD) est une mesure de la surface parmi le tact.

Le support est l´habilité de la mousse à récupérer sa forme et éviter la déformation. La mousse à haute densité empêche la sensation d´effondrement de la mousse sous le poids du corps. Tous les deux, fermeté et support, affectent le confort de la mousse. Il existe même une mesure qui détermine l´habilité de la mousse pour donner un support.

La densité de la mousse ne dépend pas de la fermeté.

Ce mesurage ou facteur de support est déterminé en mesurant la fermeté de la mousse, en comprimant 25% de sa hauteur originale et mesurant la fermeté après 65% de compression. Le facteur de support de la mousse est le rapport entre  65% IFD divisé par 25% IFD. Meilleur est le facteur de support, plus grande est l´habilité de la mousse pour supporter le poids.

Les mousses avec un facteur de support 2.0 ou supérieur sont plus pertinentes, par exemple pour les noyaux des matelas. La densité se traduit par la durabilité de la mousse. Encore une fois, plus la quantité de matériel de polymère utilisé pour fabriquer la mousse est importante, plus la mousse garde les propriétés originales.

Les mousses à plus haute densité conservent mieux la capacité à donner du support. D´autres facteurs employés pour mesurer la durabilité de la mousse s'améliorent aussi lorsque la densité augmente. L´un de ces facteurs est la fermeté de la compression ou la tendance de la mousse à perdre de la hauteur à mesure qu´on l´utilise.

Si la densité augmente, la perte de hauteur diminue nettement, c´est à dire que le matériel recouvrant les coussins des meubles reste tendu et que le matelas ne montre pas les empreintes du corps.

Notre objectif

Nous sommes online depuis 17 ans, travaillant chaque jour pour vous offrir les meilleurs matelas à mémoire de forme, avec de la mousse à mémoire de forme de haute qualité et toujours à la recherche de l'équilibre parfait pour votre repos.

Nous contacter

Service client
01 82 88 88 56 (9:30h - 14:30h)
Contacter
post@sensog.com