Trouble du sommeil quel matelas ?

L'insomnie

L'insomnie correspond à l'incapacité à trouver le sommeil ou bien le concilier de manière incorrecte. C'est un problème du sommeil.L'insomnie peut être causée par un niveau de stress et d'anxiété élevé, consommation de caféine et même par certains médicaments.

Afin de vaincre l'insomnie, il faudra sans doute changer quelques-unes de vos habitudes: dîner léger le soir, arrêter la consommation de stimulants avant d'aller dormir, pratiquer une activité physique, plus aussi se coucher et se lever tous les jours À la même heure.

Si nous ne dormons pas correctement, le symptôme le plus fréquent qui est le somnolence diurne, entraînant d'autres facteurs comme une baisse de la concentration, une fatigue générale et même une dépression.

L'anxiété

Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, souffert d'anxiété (pour un examen, un entretien ...). Plusieurs mots peuvent définir l'anxiété: crainte, inquiétude, panique et bien d'autres encore.

Comme tous les troubles, l'anxiété est un symptôme: psychologiques, cognitifs ... Une personne souffrante d'anxiété en danger et menacée. Elle aura des difficultés à se concentrer et aura du mal à dormir. Elle peut aussi ressentir des douleurs dans la poitrine, des nausées, des tremblements ou encore avoir les mains humides et les muscles tendus.

L'anxiété, la vie sociale de la personne qui en souffre. Cette dernière peut avoir des difficultés à tenir une conversation. De plus, l'anxiété provoque des troubles du sommeil, ce qui agit sur le caractère de la personne qui devient plus vite irritable.

Une bonne hygiène de vie aide à l'analyse de l'anxiété. Il faudra aussi consulter un médecin afin qu'il puisse nous conseiller et nous aider à aller mieux.

Quand le stress vous empêche de dormir

Des études américaines ont montré que la nuit du dimanche au lundi n’était pas la meilleure pour se reposer, surement dû au fait qu’une nouvelle semaine commence et nos problèmes quotidiens occupent une grande place. Par ailleurs il semblerait que nous dormions mieux le vendredi car le weekend end approche.

Le stress correspond à la réaction de notre organisme face à une situation dangereuse et angoissante. Dans une situation de stress, les glandes surrénales augmentent la production d'adrénaline. Une situation prolongée de stress peut provoquer un mal-être physique et peut donc avoir des répercussions sur la santé.

En général, le stress peut être causé par des problèmes au travail, des problèmes de couple, mais il arrive aussi d’être stressé avant un examen par exemple. Chez certaines personnes, il se manifestera par des maux de têtes, vomissement ou une transpiration anormale alors que d’autres, il s’agira plutôt d’insomnie ou d’éruptions / eczéma.

Il existe trois méthodes pour combattre le stress et mieux dormir :

La conscience : être attentif aux signaux d’alerte et savoir exactement ce que nous ressentons.

L’analyse : analyser toutes les causes possibles qui peuvent provoquer le stress.

La compensation : Le stress peut s’expliquer par un manque de liberté, dans ce cas, il faudra aménager l’espace vital de la personne, en le compensant de nouveaux passe-temps. La personne aura de nouveau confiance en elle et se sentira mieux.

Mais chacun trouvera sa propre méthode afin de lutter contre le stress.

La narcolepsie et les troubles du sommeil

La narcolepsie peut être définie comme des crises du sommeil qui surviennent dans n’importe quelles circonstances (en travaillant, en mangeant et même en parlant à quelqu’un). Elles peuvent durer quelques secondes ou bien quelques minutes. Les causes de cette maladie ne sont pas très claires.

Les personnes qui en souffrent ont un taux d’hypocrétine assez faible. Il s’agit d’une substance chimique qui régule le sommeil et nous aide à rester éveillés. La narcolepsie peut aussi être héréditaire.

Durant une crise, il est impossible de bouger ses muscles. La paralysie du sommeil et les hallucinations sont d’autres symptômes de la narcolepsie.

La narcolepsie ne se guérit pas mais il existe des traitements qui permettent de réduire les crises. Il est important de se lever et se coucher à la même heure, éviter la caféine et autres excitants et surtout, éviter de fumer. Les personnes souffrant de narcolepsie devraient aussi informer leur entourage.

La phobie de dormir

La phobie de dormir est un trouble du sommeil, aussi appelée hypnophobie, est un phénomène rare qui peut toucher les personnes de tout âge.

Lorsque l’heure d’aller dormir approche, ces personnes sont prises de crises d’angoisse et commencent à avoir des pensées négatives. Certaines auront même du mal à respirer, ce qui les empêchera de s’endormir.

En général, les personnes qui ont peur de dormir souffrent souvent d’insomnie, ce qui génère une anxiété anticipatoire et provoque donc cette phobie. Ceux qui font souvent des cauchemars ou ont des problèmes d’apnée du sommeil auront sans doute peur de dormir. Mais les enfants aussi peuvent être touchés.

Pour que cette phobie diminue, il faut commencer par arrêter de regarder des films qui font peur le soir avant d’aller dormir. Certains essaient de se rassurer en se disant qu’il ne va rien leur arriver. Si votre enfant a peur de dormir, montrez-lui que votre maison est un endroit sûr. Vous pouvez également lui lire une histoire avant de s’endormir pour qu’il soit plus calme.

Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil mais aussi une maladie respiratoire. Les personnes qui en souffrent effectuent des pauses dans la respiration tout en dormant, ce qui signifie que les voies respiratoires sont obstruées ou rétrécies durant le sommeil.

L’apnée du sommeil survient en général chez les personnes en surpoids. Lorsque la personne essaie de respirer, l'air qui arrive à passer à travers la partie obstruée peut provoquer un ronflement.

Des traitements naturels contre l’apnée existent tels que le yoga et l’hypnose. Si l’apnée du sommeil n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner une augmentation des accidents mais aussi une dépression, des maladies cardiovasculaires.

L'apnée obstructive du sommeil : le ronflement

Un des problèmes respiratoires est l'apnée obstructive du sommeil, dont le symptôme le plus connu est le ronflement. Toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas d’apnée. C’est un problème les hommes et les femmes de tout âge, même si les hommes en surpoids sont les plus touchés. Les symptômes s’aggravent avec l'âge.

Quand nous sommes couchés sur le dos, l’air rentre plus facilement dans les poumons si la tête est surélevée. De même, il est plus facile de respirer lorsque nous sommes couchés sur le côté.

Les trouble du sommeil pendant l’adolescence

Dormir correctement est essentiel à la santé physique et mentale, mais de nombreux adolescents ne dorment pas suffisamment. Durant la croissance, les adolescents devraient dormir entre 9 et 10 heures mais en réalité ils dorment environ 7 heures.

Jusqu’à 12 ans, les enfants et adolescents dorment bien car ils bénéficient de beaucoup de sommeil lent profond. Entre 13 et 16 ans ce n’est plus le car celui-ci diminue au profit d’un sommeil qui est plus léger. De ce fait, les adolescents auront des difficultés pour s’endormir et donc pour se lever le lendemain matin.

Chez les adolescents la perturbation serait déterminée par un retard dans la sécrétion de mélatonine (aussi connue comme hormone du sommeil), ce qui empêcherait de concilier le sommeil plus tôt.

Pratiquer un sport de compétition avant d’aller dormir peut empêcher de dormir mais aussi se préparer un dîner copieux avant d’aller dormir, jouer aux jeux vidéo …

Afin de profiter d’un sommeil de bonne qualité, il est important de respecter un horaire régulier quant au lever et au coucher, éviter de consommer des stimulants avant d’aller se coucher, se détendre et dormir suffisamment.

Trouble du sommeil et somnambulisme

Le somnambulisme peut être défini comme un comportement anormal pendant le sommeil provoquant des déambulations nocturnes qui ont lieu pendant la première moitié de la nuit. La personne souffrant de somnambulisme retournera spontanément dans son lit et se couchera comme si de rien était.

Le somnambulisme est fréquent chez les enfants et adolescents. Il peut être dû au stress, au manque de sommeil mais aussi à des efforts physiques excessifs.

Si vous réveillez une personne somnambule, celle-ci sera un peu confuse, mais d’autres peuvent réagir violement. Il est donc préférable de lui parler doucement. Si vous vivez avec une personne somnambule, retirez les objets proches de son lit avec lesquels elle pourrait se blesser et fermez les fenêtres.

Afin d’éviter ces épisodes de somnambulisme, il est important de se coucher et se lever plus ou moins aux mêmes heures tous les jours.

La lagophtalmie, dormir avec les yeux ouverts

Si dormir semble être quelque chose de simple, en réalité cela peut être plus compliqué qu’il n’y paraît.

La lagophtalmie est un trouble qui concerne les paupières, et plus particulièrement la paupière supérieure. Celle-ci étant anormalement petite, l’œil reste ouvert lorsque l’on dort. Ce trouble peut poser des problèmes car la cornée et la conjonctive sont exposées de façon permanente et peuvent donc s’enflammer.

Lorsque nos paupières se ferment, la surface de l'œil est recouverte d'une fine pellicule de larmes, appelée film lacrymal qui la protège des facteurs tels que la poussière et d'autres particules. Fermer les paupières pendant plusieurs heures peut provoquer une sécheresse oculaire ce qui peut être douloureux et peut entraîner des infections. Certains types d’infections ou maladies peuvent être à l’origine de ce trouble mais le cas le plus fréquent est la paralysie faciale.

Il existe des lunettes spéciales qui empêchent le film lacrymal de s'évaporer pendant le sommeil, mais aussi d'autres traitements plus simples tels que des collyres. Il faudra consulter un médecin afin de garder vos yeux en bonne santé.

There are 0 comments on the post "Trouble du sommeil quel matelas ?"

Notre objectif

Vous voulez acheter des matelas à mémoire de forme ? Nous travaillons chaque jour pour vous offrir les meilleurs matelas à mémoire de forme, avec de la mousse à mémoire de forme de haute qualité et aux meilleurs prix du marché.

Nous contacter

Service client
01 82 88 88 56 (10:00h - 15:00h)
Contacter
post@sensog.com

Twitter