Position pour dormir : Quelle est la meilleure position pour dormir

Dormir sur le ventre n’est pas la meilleure position pour dormir

L'influence de la position sommeil affecte de manière décisive les facteurs physiques du repos pour bien dormir. Mieux dormir c’est adopter une position correcte du corps sur le matelas pour s’assurer une protection de la colonne vertébrale et éviter le mal de dos au réveil. En outre, en fonction de la position adoptée pour dormir (sur le dos, sur le vendre ou sur le côté), il est possible de conseiller le type de matelas et d’oreiller comme celui a mémoire de forme Position pour dormir Position pour dormir DECUBITUS VENTRAL :  En dépit d'être une position qui offre une bonne répartition du poids sur votre lit, dormir sur le ventre est la plus mauvaise position pour soutenir le dos, même sur une bonne literie ayant de bonnes qualités de soutien. Le dormeur devra tourner le cou pour pouvoir respirer, provoquant des tensions sur les ligaments et les muscles intervertébraux ainsi que des problèmes cervicaux. La courbe de la partie basse du dos sera trop prononcée et augmentera la pression sur les structures actives et passives de ces zones. Par ailleurs, en dormant sur le ventre, les poumons peuvent exercer une forte pression et causer des problèmes respiratoires. Malgré ces inconvénients, (en particulier les charges sur les zones lombaires et cervicales) beaucoup de gens (19% de la population française) préfèrent dormir dans cette position.

Dormir sur le côté

DECUBITUS LATERAL : La position latérale est la position la plus utilisée (56% de la population), et offre un bon support à la colonne vertébrale lorsque le matelas et l'oreiller sont bien conçus. Les vertèbres sont alignées dans un sens et sa courbure naturelle est maintenue dans l'autre. En outre, si les hanches et les jambes sont fléchies, la courbure lombaire s’adoucira, ce qui favorisera la relaxation des disques, des muscles et des ligaments intervertébraux. Enfin, la respiration sera favorisée si le cou reste aligné dans l'axe de la colonne. Le plus gros problème de cette position est l'instabilité, ce qui peut provoquer des torsions de la colonne vertébrale qui surchargeraient les disques, les muscles et les ligaments intervertébraux, particulièrement sensibles dans ce cas.

Dormir sur le dos est la meilleure position pour dormir

DECUBITUS DORSAL : Bien que cette position sur le dos présente de nombreux avantages, seulement 25% des français dorment ainsi. Le principal avantage de dormir sur le dos est que dans cette position, le poids du corps est réparti sur une surface supérieure, permettant d’obtenir les meilleurs résultats en termes de répartition des zones de pression et de la stabilité. Si le matelas a une résistance suffisante, la colonne vertébrale restera stable, détendue et gardera sa courbure naturelle. Cependant cette position sommeil n’est pas la plus appropriée pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Enfin pour les personnes ayant des problèmes lombaires, une légère élévation des genoux peut adoucir la courbure lombaire et décharger les disques, les muscles et les ligaments intervertébraux, donnant plus de confort pendant le sommeil et même après avec.
There are 0 comments on the post "Position pour dormir : Quelle est la meilleure position pour dormir"

Notre objectif

Vous voulez acheter des matelas à mémoire de forme ? Nous travaillons chaque jour pour vous offrir les meilleurs matelas à mémoire de forme, avec de la mousse à mémoire de forme de haute qualité et aux meilleurs prix du marché.

Nous contacter

Service client
01 82 88 88 56 (10:00h - 15:00h)
Contacter
post@sensog.com

Twitter