Les phases du sommeil

Tout au long de notre vie, notre temps de sommeil change. Durant les premières années de notre vie, nous dormons de manière plus rapide et plus profonde mais cela change au cours du temps. Il serait faux de dire que les personnes âgées ont besoin de moins dormir, simplement, un changement se produit dans les mécanismes de l'éveil, perdant ainsi l'efficacité du sommeil. Mais une mauvaise qualité de sommeil peut aussi être due à des problèmes personnels, au stress. Le nombre d’heures de sommeil est estimé à 8 heures mais ce nombre peut diminuer en fonction de nos habitudes. Il est recommandé d’avoir un mode de vie correct lorsqu’il s’agit du sommeil : ne pas consommer de boissons énergisantes ou de café, éloigner les appareils électroniques mais aussi dormir sur un bon matelas.

Le sommeil comporte 5 étapes appelées : 1, 2, 3, 4 et REM (mouvement rapide des yeux). Ces étapes fonctionnent grâce à une progression de 1 à REM, en commençant par la phase 1 durant laquelle nous pouvons nous réveiller facilement, nos yeux se déplacent lentement et nos muscles se détendent. Durant cette étape, beaucoup de personnes souffrent de contractions musculaires.

Lors de la phase 2, le mouvement de nos yeux s’arrête et nos ondes cérébrales ont tendance à devenir lentes. Le système nerveux se charge de bloquer les voies d’accès d’information de type sensoriel, c’est ici où nous nous déconnectons du monde extérieur et qu’arrive le moment de dormir.

Dans la phase 3, nos ondes cérébrales deviennent extrêmement lentes. Des ondes appelées les ondes Delta apparaissent, lesquelles sont intercalées par d'autres ondes plus petites et plus rapides. Notre pression artérielle diminue dans cette phase entre 10 et 30 %, ainsi que notre rythme respiratoire.

phases du sommeil frLa phase 4 est connue comme étant la phase de sommeil profond, car il n’y a aucun mouvement de l'oeil ni d’activité musculaire. A ce stade des troubles du sommeil connus tel que le somnambulisme surviennent.

Enfin dans la phase REM notre respiration est rapide mais notre musculature est « paralysée ». Dans cette phase, Il est courant d’avoir des cauchemars qui parfois, nous angoissent.

 
There are 0 comments on the post "Les phases du sommeil"

Notre objectif

Vous voulez acheter des matelas à mémoire de forme ? Nous travaillons chaque jour pour vous offrir les meilleurs matelas à mémoire de forme, avec de la mousse à mémoire de forme de haute qualité et aux meilleurs prix du marché.

Nous contacter

Service client
01 82 88 88 56 (10:00h - 15:00h)
Contacter
post@sensog.com

Twitter