Comment mieux dormir

Dormir est essentiel pour l’être humain, il peut rester plus de temps sans manger ni boire que priver de sommeil. La période de temps durant laquelle nous dormons est le moment ou notre corps et notre esprit se reposent et se renouvellent. De plus le manque de sommeil ou les troubles du sommeil peuvent provoquer des problèmes de santé et l’apparition de douleurs qui peuvent s’aggraver. Divers organes et systèmes du corps bénéficient de sommeil lorsque celui-ci se produit de manière appropriée. La colonne vertébrale est en particulier l'un des plus touchés. trouble du sommeiltrouble du sommeil La colonne est soumise à un dur travail pour supporter le poids du corps et les efforts associés aux activités de tous les jours. Une période de repos est essentielle pour maintenir cette activité. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir et de choisir un bon matelas pour se reposer et choisir un matelas pour le mal de dos.    

Les facteurs qui affectent la qualité du sommeil

La combinaison de facteurs physiques et facteurs physiologiques affecte la qualité de notre sommeil. Un équipement de repos ergonomique comme un matelas a mémoire de forme permet aux muscles et aux os de récupérer complètement : les muscles et les ligaments doivent se détendre pour retrouver leur capacité de contraction et de tension, tandis que les disques intervertébraux doivent récupérer leur forme naturelle qu’ils peuvent perdre dans la journée. En raison de matelas inadaptés à l’utilisateur ou de mauvaises positions adoptées par ce dernier (voir à ce sujet notre article : Quelle est la meilleure position pour dormir) , le corps humain et en particulier la colonne vertébrale a parfois un support insatisfaisant, avec des conséquences négatives pour le confort et la santé qui se ressentent après une « mauvaise nuit ».

Les bienfaits de la musique avant de dormir

Depuis des années, la musique est prescrite comme traitement médical et a une grande influence sur notre corps et spécialement sur notre esprit. Elle nous aide à nous sentir mieux et permet à certains de se détendre et mieux dormir. C’est l’un des meilleurs moyens pour faire disparaître le stress. De plus elle permet d’activer notre mémoire épisodique, c’est à dire la mémoire qui est dédiée à des souvenirs précis. Ecouter de la musique avant d’aller dormir peut aider les personnes ayant des troubles du sommeil, même si celles-ci ne s’en rendent pas compte immédiatement. Cependant tous les types de musique ne sont pas recommandés pour mieux dormir. Il est conseillé d’écouter de la musique sans parole et relativement lente. Les musiques d’ambiance ou assez répétitives favorisent l’endormissement. La musique procure des moments de bien-être, favorise la concentration, permet de se détendre et de mieux dormir mais il faut juste savoir quel type de musique convient à chacun.

Massage facial pour luter contre l’insomnie

De nos jours, nous avons peu de temps pour nous détendre. Le visage est une zone très sensible où peuvent s’accumuler les tensions. Le massage facial va nous permettre de détendre tout notre corps ainsi que notre esprit. Il permet de diminuer le niveau de cortisol qui provoque du stress et nous empêche donc de dormir. Il devra s’effectuer juste avant d’aller se coucher. Vous devrez vous allonger et vider votre esprit puis vous couvrir les yeux. Vous commencerez ensuite à vous masser les tempes et le front lentement pendant environ 30 secondes. Placez votre pouce sur les tempes et trois autres doigts entre les sourcils. Puis tirez les trois doigts vers les tempes pour lisser le front. Nous pourrons répéter ce massage 2 ou 3 fois.

Technique de la respiration abdominal pour combattre l’insomnie

La respiration est un processus physiologique essentiel pour vivre. Dans le monde de l'insomnie de nombreux facteurs peuvent être déterminants mais une respiration correcte est l'un des facteurs les plus importants. La respiration abdominale nous permettra de nous détendre avant d’aller se coucher. En effet, grâce à ce type de respiration, les tensions musculaires diminueront ainsi que le stress et l’anxiété. Tous ces bienfaits permettront d’avoir une meilleure qualité de vie. Il est recommandé d’effectuer ce type de respiration calmement et sans précipitation. Pour cela vous devrez vous allonger sur votre lit, placer vos mais sur votre abdomen et respirer lentement mais profondément. Puis vous devrez inspirer et expirer, et essayer d’oublier tous les problèmes du quotidien. Vos muscles se détendront. A partir de ce moment, vous devrez inhaler de l’air et le garder durant 4 secondes puis le relâcher doucement en comptant 4 secondes également. En répétant cette étape plusieurs fois, vous vous rendrez-compte de ses bienfaits.

La rééducation posturale globale (RPG)

La rééducation posturale globale (RPG) consiste à rééduquer les positions incorrectes et nous montrer comment les corriger. Elle est principalement basée sur les chaînes musculaires et la coordination neuromusculaire. Il ne faut pas non plus oublier l’importance de la chaîne inspiratoire. Lors de tout changement provoquant une maladie, ce phénomène peut impliquer une ou plusieurs chaînes musculaires, qui peuvent se convertir en une chaîne abîmée. Il faut donc tenir compte de l'individualité et la globalité du problème, et voir comment nous pouvons appliquer la RPG sur la personne qui souffre. Le thérapeute cherchera à repositionner le corps grâce à une mise en tension graduelle des chaînes musculaires, tout en gardant une respiration adéquate. La RPG consiste à étirer tous nos muscles. Les postures utilisées redonnent de la force et de la souplesse aux muscles qui sont responsables des problèmes de dos. Pour cela le thérapeute devra tenir compte de l’impression générale du patient et effectuer un examen précis en fonction de tous ces facteurs. Il pourra par la suite décider quelle position convient le mieux à chaque patient.

Combattre les troubles du sommeil pat la phytothérapie

La phytothérapie, de plus en plus populaire de nos jours, la phytothérapie repose sur l’utilisation de plantes médicinales. Grâce à leur composition les plantes ont des effets curatifs et préventifs contre certaines maladies et infections. La passiflore est une plante qui est utilisée pour lutter contre d’insomnie car elle apporte un sommeil réparateur et élimine nos angoisses. De plus elle ne provoque aucune dépendance ni effet secondaire car il s’agit d’un traitement naturel. Vous pouvez également trouver d’autres plantes qui vous aideront à vous détendre et à dormir telles que le tilleul, la valériane ou encore l’aubépine. Même si la phytothérapie est une méthode complémentaire, elle doit toujours être administrée par des professionnels de santé.

Bien répartir le poids sur son matelas pour mieux dormir

Il n’y a pas que la colonne vertébrale, les muscles et ligaments. Pendant le sommeil, le flux sanguin peut diminuer dans certaines parties molles du corps où il y a un contact direct avec le système de repos. Cette situation, qui limite l'oxygénation, l’alimentation et l'élimination de résidus nuisant à l’organisme, provoque la libération de diverses substances qui stimulent les nerfs des extrémités, et qui font que les personnes changent de position pour éviter la douleur. Un matelas à mémoire de forme adéquat, facilitera la circulation sanguine vers les tissus mous réduisant ainsi la pression, en particulier dans les zones sensibles.

Un bon matelas pour mieux supporter la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est le support principal de la partie supérieure du corps et doit donner au tronc force et mobilité, ce qui en fait l'une des parties les plus vulnérables du système musculaire et osseux. A cet effet, elle présente une courbure naturelle en forme de "double S" qui absorbe les vibrations produites par le mouvement du corps et permettant aux vertèbres de supporter le poids de la partie supérieure de celui-ci. Les pièces élémentaires de la colonne vertébrale sont les 24 vertèbres, qui fonctionne comme un tampon et contribue à la stabilité et à la mobilité de la colonne vertébrale. Outre ces éléments, des muscles puissants et de forts ligaments maintiennent l'ensemble et permettent la mobilité de ses segments.
There are 0 comments on the post "Comment mieux dormir"

Notre objectif

Vous voulez acheter des matelas à mémoire de forme ? Nous travaillons chaque jour pour vous offrir les meilleurs matelas à mémoire de forme, avec de la mousse à mémoire de forme de haute qualité et aux meilleurs prix du marché.

Nous contacter

Service client
01 82 88 88 56 (10:00h - 15:00h)
Contacter
post@sensog.com

Twitter