L'influence de la position affecte de manière décisive les facteurs physiques du repos. Une position correcte du corps assure une protection de la colonne vertébrale. En outre, en fonction de la position adoptée pour dormir, il est possible de conseiller le type de matelas et d’oreiller qui convient le mieux.
DORMIR SUR LE DOS (DECUBITUS DORSAL)

Bien que cette position présente de nombreux avantages, seulement 25% des français dorment ainsi. Le principal avantage de dormir sur le dos est que dans cette position, le poids du corps est réparti sur une surface supérieure, permettant d’obtenir les meilleurs résultats en termes de répartition des zones de pression et de la stabilité. Si le système de sommeil a une résistance suffisante, la colonne restera stable, détendue et gardera sa courbure naturelle. Cependant cette position n’est pas la plus appropriée pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Enfin pour les personnes ayant des problèmes lombaires, une légère élévation des genoux peut adoucir la courbure lombaire et décharger les disques, les muscles et les ligaments intervertébraux, donnant plus de confort pendant le sommeil et même après.
DORMIR SUR LE CÔTE (DECUBITUS LATERAL)
La position latérale est la position la plus utilisée (56% de la population), et offre un bon support à la colonne vertébrale lorsque le lit et l'oreiller sont bien conçus. Les vertèbres sont alignées dans un sens et sa courbure naturelle est maintenue dans l'autre. En outre, si les hanches et les jambes sont fléchies, la courbure lombaire s’adoucira, ce qui favorisera la relaxation des disques, des muscles et des ligaments intervertébraux. Enfin, la respiration sera favorisée si le cou reste aligné dans l'axe de la colonne. Le plus gros problème de cette position est l'instabilité, ce qui peut provoquer des torsions de la colonne vertébrale qui surchargeraient les disques, les muscles et les ligaments intervertébraux, particulièrement sensibles dans ce cas.
DORMIR SUR LE VENTRE (DECUBITUS VENTRAL)

En dépit d'être une position qui offre une bonne répartition du poids sur une superficie étendue, dormir sur le ventre est la plus mauvaise position pour soutenir le dos, même sur un bon système de repos ayant de bonnes qualités pour le soutien. La personne devra tourner le cou pour pouvoir respirer, provoquant des tensions sur les ligaments et les muscles intervertébraux ainsi que des problèmes cervicaux. La courbe de la partie basse du dos sera trop prononcée et augmentera la pression sur les structures actives et passives de ces zones. Par ailleurs, en dormant sur le ventre, les poumons peuvent exercer une forte pression et causer des problèmes respiratoires. Malgré ces inconvénients, (en particulier les charges sur les zones lombaires et cervicales) beaucoup de gens (19% de la population française) préfèrent dormir dans cette position.